UA-83887882-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HECFE - Page 14

  • Newsletter n°1, juillet 2011

    Imprimer

    Cher(e)s membres et sympathisant(e)s du Groupement HEC Finance d'Entreprise,

    L'été est déjà là, bientôt les congés… aussi le bureau HECFE vous propose de garder le contact avec son premier bulletin  "HECFE summer news".

    Le groupement compte maintenant 600 inscrits qui bénéficient ainsi de notre actualité.
    Si tu n'es pas encore membre, c'est très simple, rejoins-nous en t'inscrivant sur le site de l'association HEC (via ton profil, rubrique « Centre d’intérêts », coche le groupement "HEC Finance d'Entreprise"

    HECFE summer news 

    Soirée anniversaire 1 an du 28 avril
    Que de bons souvenirs…

    Tu pourras retrouver, notamment sur le wiki :
    - Un Compte rendu complet rédigé par Jack Aschehoug (H. 72)
    - Les portraits de financiers d'entreprise (photos + interviews) préparés pour cette soirée.

    Ces interviews ont toutes été réalisées par les membres du bureau et coordonnées par Véronique Ehrhard (H. 82)
    - Un album de photos prises au cours de la soirée : retrouve-toi !

    - Une sélection des dessins caricatures réalisés en direct par Fix alias Xavier Maury (H. 72), et l'intégralité des dessins sur le  blog de Fix
    - Une vidéo illustrant la richesse et la variété de nos métiers de financiers d'entreprise, coordonnée par Isabelle Loupot (M03)
    - La vidéo retraçant la première année d'activité de HECFE, projetée au début de la soirée
    N'hésite pas à poster tes commentaires, ces espaces t'appartiennent !

    Carrières
    - Retrouve la video de la soirée "Passerelles en Finance d'Entreprise" du 17 Mars co-organisée avec le groupement HEC au Féminin, déjà visualisée plus de 400 fois.

    Là encore, tes commentaires sont bienvenus !
    - Tu es actuellement en repositionnement ? Participe au projet HEC Recherche Active et à son prochain SpeedNetWorking qui démarrera en Septembre. Contacte Véronique Ehrhard, Relais Carrières et Vice-Présidente du groupement, veronique.ehrhard@mailhec.com.

    - Un drink HECFE est également prévu le 21 Septembre autour de Nicolas Vanbremeersch (H. 98) sur le thème : "réseaux sociaux : quel usage pour le financier d'entreprise ?".

    Palmarès des directions financières :
    Sais tu que la DFCG organise son second Palmarès des Directions Financières ?

    Echanges, la revue des dirigeants financiers, éditée par la DFCG prépare la publication du 2ème Palmarès des Directions Financières en partenariat avec Les Echos, premier quotidien d'information économique et financière français. Echange, par la réalisation de ce Palmarès, souhaite mettre en avant les Directions Financières, en tant qu’équipes, à partir de l’analyse de nombreux critères, tant sur le plan de la productivité administrative que sur ceux de la gestion des risques, des systèmes d’information ou des ressources humaines. Télécharge et remplis le questionnaire d'ici le 29 juillet, en cliquant ici, et pour toute question : palmares@dfcg.asso.fr.
    [Message de Daniel Bacqueroet, Président de la DFCG et Frédéric Mascré, Rédacteur en Chef de la revue Echanges]


    Appel à candidature pour rejoindre le bureau HECFE

    Si tu es motivé(e) par une participation encore plus directe à nos futurs projets, rejoins le bureau ; en effet c'est plus le temps qui nous manque que les idées !

    Les profils jeunes et / ou branché(e)s (sensibilité wiki/réseaux sociaux) sont notamment les bienvenus…

    N’hésite pas à relayer cette lettre dans ton réseau HEC et à nous faire part de tes remarques :

    christian.catallo@mailhec.com ou sylvie.bretones@mailhec.com

    A très bientôt,

    Pour le bureau HEC Finance d’Entreprise

    Sylvie Bretones (M. 97), Présidente du groupement

    Christian Catallo (H. 79), Membre du bureau

     

     

  • Newsletter n°0, janvier 2011

    Imprimer

    HECFE te souhaite une très bonne nouvelle année. 

    En image, c’est mieux ! (http://www.youtube.com/watch?v=6RSTqoJXw50)

    - HECFE, groupement professionnel des Financiers d’Entreprise de l’Association HEC, crée en novembre 2009, c’est :

    - 2 500 HEC Financiers d’Entreprise (Directeurs financiers, trésoriers, contrôleurs de gestion, M&A, experts, communication financière,.. )

    - Une manifestation par mois,

    - 500 camarades rassemblés au cours de nos manifestations,

    - 450 membres abonnés à notre communauté,

    - une équipe enthousiaste de 14 camarades animant le groupement.

    Notre thématique pour 2011 : la richesse et la variété des métiers de la finance d’entreprise

     

    Nos projets :

    - Des portraits pour illustrer nos propos

    -  Une conférence phare le 28 avril prochain autour de Laurence Debroux (H. 90), DG Finances de JC Decaux et Olivier Casanova (H. 89), Directeur Financement et Trésorerie de PSA

    Mais aussi, un esprit convivial et de solidarité, comme en témoigne, par exemple, notre projet de SpeedNetworking avec 10 camarades Financiers d’Entreprise en recherche d'emploi.

    Nous t’invitons à nous rejoindre en t’inscrivant à notre groupement (**), et nous serons ravis de te rencontrer lors d’une prochaine manifestation !

    Très cordialement

    Sylvie Bretones (M.97), Présidente du Groupement associée à chacun des membres du bureau HECFE :

    Jack Aschehoug (H. 72), Christian Catallo (H. 79), Bruno de Mauvaisin (H. 75), Eugénie Dufour-Fan (M. 04), Véronique Ehrhard (H. 82), Armand Kpenou (MBA 97), Isabelle Loupot (M. 04), Jacques Madinier (E. 01), Ingwer Meinhold (PIM 84), Catherine Noel-Fiacre (M. 04), Pierre Petetin (H. 78), Francis Ramiandrasoa (MBA 03), Thomas Salvadori (H. 01).

    (**) : pour cela, il suffit d’aller sur ta page personnelle sur le site de l’Association, de cliquer sur « Mettre à jour ta fiche » et de modifier la rubrique « Centre d’Intérêts », en validant l’inscription à notre groupement.

    ********************

    Nos manifestations :

    - 07 décembre 2010 : Conférence "les voies d'accès vers l'expertise comptable, validation des acquis de l'expérience" à l'ordre des experts comptables avec Patrick Bordas, Alain Burlaud et Hélène Michelin

    - 06 octobre 2010 : Workshop "Risk Management" avec Jehan-Eric Chapuis (H. 73), Directeur des risques, Nexans

     - 01 juillet 2010 : Petit déjeuner Carrières avec Antoine Morgaut, directeur général de Robert Walters Europe et nos camarades du groupement RH sur le thème "Quels salaires pour nos fonctions en 2010 ?".

    - 24 juin 2010 : Conférence sur le thème de l’audit interne autour de Vincent Vallejo, directeur de l’Audit et des Projets Spéciaux chez Vivendi, et de son équipe : Blandine de Montlivault, Mohammed El Bachiri, Fabrice Faux. Contribution de l’audit à la création de valeur par ses diverses déclinaisons : participation aux processus de pré et post acquisitions ou cessions, gestion des risques…

     - 10 mai 2010 : Conférence "le capitaine et la vigie" avec le groupement HEC Gouvernance ainsi que la DFCG (Association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion) et l'IFA (Institut Français des Administrateurs), chez Orrick, autour de Xavier Fontanet (Président d'Essilor et ex-Président de la commission d'éthique du MEDEF) et Dominique d'Hinnin (Directeur Financier, co-gérant de Lagardère et Président du Club des Trente) sur le thème : L'évolution des rôles et responsabilités du Conseil et du Directeur Financier face aux nouveaux enjeux de la gouvernance.

    - 22 mars 2010 : Conférence de Pascal Quiry (H. 84), Professeur à HEC, co-auteur du Vernimmen, et Head of Execution Team, BNPP Corporate Finance : Impact de la crise de liquidités sur la valeur des capitaux propres.

    - 29 jan. 2010 : Workshop avec Jean-Florent Rérolle (MBA 81), Managing Director de Houlihan Lokey, sur le thème de l'évaluation en temps de crise.

    - 16 déc. 2009 : Déjeuner Carrières, autour d'un chasseur de tête (Grégoire Beaurain, Division Manager chez Robert Half), d'un directeur financier (François Jean, H. 82, DAF de Chantelle), d'un expert RH (Bruno de Mauvaisin, H. 75, ancien Directeur Développement Carrières de la fonction Finances chez Alcaltel) et d'un outplacer (Claude Fannius, Consultant chez DBM Executive).

     - 24 nov. 2009 : Soirée de lancement avec Jean-Dominique Senard (H. 76), co-gérant de Michelin.

  • Management de transition, 11 juillet 2012

    Imprimer

    « Le management de transition pour quoi, pour qui, comment : décryptage avec des acteurs du métier» avec Marie-Pierre Beauparlant (EMBA95), membre de l’association Amadeus-Dirigeants, et Thierry Dettloff (H75), manageur de transitionetqui nous ont donné leur retour d'expérience et en particulier leur vision  des clefs de succès d’une mission. Pierre-Yves Bimont-Capocci (H80), membre de l’association Amadeus-Dirigeants, qui apporta  une vision complémentaire à travers le groupement Amadeus-Dirigeant et son expérience  de manageur de transition. Thierry Grimaux (H85), associé du cabinet Valtus Transition, présenta le management de transition : le marché, les types de contrats, les intervenants, les salaires,….

     

     

     

  • Lancement du cycle macro-éco avec Jean-Paul Betbèze

    Imprimer

    Le groupement HEC Finance a inauguré sa nouvelle formule matinale limitée à 30 participants - les « petits déjeuners économie & conjoncture » - le 27 juin dernier dans les locaux du cabinet Salans à Paris (que nous remercions chaleureusement pour son accueil).  Pour cette première, Jack Aschehoug (H 72), Catherine Noel Fiacre (M04) et Isabelle Loupot (M03) membres du bureau HEC FE avaient invité Jean Paul Betbèze (H 72), chef économiste et directeur des études économiques du Crédit Agricole, pour intervenir sur le thème « comment sauver la zone Euro ? quelle crise ? quels outils ? » ; pour l’anecdote, on était alors à trois jours d’un sommet Européen critique, supposé apaiser les vives tensions réapparues sur la zone Euro !

    JP Betbèze, par ailleurs membre du Cercle des économistes et auteur de plusieurs ouvrages récents sur le sujet, nous a fait un exposé très brillant, à la fois didactique, très bien documenté et qui plus est plein d’humour ; nul doute que nous avons désormais les idées plus claires sur ce sujet brûlant et ô combien médiatisé (avec des commentaires parfois erronés) . Nous nous limiterons ici à évoquer quelques idées-forces :

     

    1° La  crise actuelle (amorcée en 2008) résulte d’un excès de dette généralisé

    Les dettes des Etats ont explosé, atteignant des niveaux très inquiétants en % du PIB ; plus aucun pays, sauf peut être la Suisse, n’est actuellement considéré comme sûr !

    Les autres acteurs économiques : banques, immobilier, entreprises, particuliers sont également déjà très endettés ce qui accentue l’ampleur de la crise mondiale actuelle, comparable à celle de 1929, et complique les mécanismes de reprise.

    Il y  a eu perte de confiance des marchés financiers devant le laxisme général du passé récent (« argent trop facile »), les opérateurs sont très nerveux et sur-réagissent à la moindre étincelle, par exemple le risque de faillite de la Grèce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan des enjeux & risques à l’échelle mondiale.

    Il y a donc urgence à casser la spirale de l’endettement en diminuant les dépenses (et non pas en augmentant les impôts) d’où la situation actuelle de récession économique.

     

    2° Les risques d’amplification de la  crise

    Spirale descendante de déflation : ne pas réduire trop fortement les dépenses car le but ultime est de retrouver une croissance économique (> +2%) . Ainsi les pays d’Europe du Sud ont du mal à réduire leurs déficits car la récession diminue aussi leurs recettes fiscales.

    Bataille de politiques monétaires entre les leaders économiques mondiaux : la rivalité Chine /USA a ainsi plutôt tendance à renchérir le cours de l’Euro, ce qui est contre-productif dans le contexte actuel.

    Risque d’explosion de la zone Euro par contamination de la crise grecque : la situation est actuellement très tendue pour l’Espagne et l’Italie et il faut absolument que ces deux pays puissent se re-financer rapidement de manière moins coûteuse.

     

    3° Les principaux outils pour sortir de la crise

    Comme rappelé précédemment, la crise est beaucoup plus profonde que prévu et donc la reprise sera d’autant plus compliquée et risquée !

    La crise bancaire semble désormais s’estomper, grâce au soutien très actif des banques centrales et des pouvoirs publics (baisse des taux d’intérêt, facilités de refinancement, incitation à des regroupements …)

    Les réductions drastiques des déficits publics devront être confirmées, néanmoins un consensus semble se dessiner en faveur d’une moindre rigueur dans leur mise en œuvre afin de ne pas tuer dans l’œuf la reprise économique qui s’annonce déjà beaucoup plus lente que prévu (cf 2012 quasi-plat).

    Le salut pour les pays d’Europe du sud viendra des gains de compétitivité générés par la baisse des salaires nominaux ; comme l’Allemagne a également fait de très gros efforts ces dernières années, la France doit rester très vigilante sur la modération salariale, sinon elle sera laminée à l’exportation.

     

    4° Question de la salle : une mutualisation de la dette européenne est-elle possible ?

    Cette mutualisation permettrait en théorie un refinancement à taux très bas pour tous les pays, évitant ainsi une charge d’intérêt en croissance exponentielle ; mais elle est irréaliste techniquement, même via la création d’un organisme spécifique doté de fonds propres : si la Grèce veut lever un nouvel emprunt, comment pourrait-elle engager l’Europe entière ?

    La seule alternative viable pour baisser le coût de la dette passe par une meilleure intégration bancaire européenne et une intervention accrue de la BCE, auxquelles l’Allemagne était jusqu’à présent réticente ; mais un tel compromis peut être espéré car une faillite grecque ou espagnole serait in fine très néfaste pour son économie ! 

     

    5° Question de la salle : jusqu’où faut-il aller dans le soutien au secteur bancaire ? 

    Le soutien aux banques par les Etats ou la Banque Centrale permet de doper la confiance des opérateurs, elle même nécessaire pour favoriser la reprise économique ; grâce à une forte réactivité des USA et de l’Europe après le choc provoqué par la faillite de Lehman Brothers, on a évité le pire !

    Il faut toutefois faire preuve de discernement : si la banque n’a qu’une crise passagère de liquidité il faut intervenir via la banque centrale ; si le mal est plus profond, il faut  restructurer et adosser ce qui reste sain à une autre banque plus solide.

  • Comm fi et valeur d'entreprise, le 22 mai 2012

    Imprimer

    Publié dans Hommes et commerces :

    Une cinquantaine de participants ont assisté le 22 Mai dernier dans les locaux du cabinet Salans à Paris (que nous remercions chaleureusement pour son accueil) à une conférence sur le thème « communication financière et valorisation d’entreprise ». Jack Aschehoug (H 72) animait le débat entouré de Pascal Bantégnie, directeur des relations investisseurs du groupe Safran, Eric de Bodard (H 72), directeur général délégué de Moody’s France, Pierre Nebout, gérant de portefeuille chez LCF-Rothschild et Muriel Goldberg Darmon avocate au  Cabinet Salans.

    Les principaux points abordés ont été les suivants :

    1° La  communication financière = contrainte ou politique ?

    Historiquement la « comfi » a d’abord été une contrainte règlementaire obligeant les sociétés cotées en Bourse à publier régulièrement leurs comptes ; la fonction n’a vraiment pris son essor que dans les années 90 = vague de M&A, essor des marchés financiers et des agences de notation, souci de mieux valoriser l’entreprise … des départements spécialisés ont donc été créés dans les grands groupes (taille 3 à 15 p.)

    Il y a donc une politique volontariste assumée par les grands groupes, toutefois de fortes contraintes pèsent encore sur la fonction car la réglementation est de plus en plus lourde.

    2° La  communication financière = simple information ou story telling ?

    Le bon équilibre des messages de « comfi » est délicat à trouver :

    La « comfi » doit adapter son discours aux différents interlocuteurs : grand public, presse, analystes financiers , investisseurs, agences de notation … tout en garantissant la bonne cohérence et l’égalité de traitement (pas d’information privilégiée) sans divulguer d’informations trop sensibles , la « comfi » doit valoriser la cohérence de la stratégie retenue par l’entreprise ; un argumentaire détaillé est donc nécessaire, la langue de bois doit être évitée à tout prix

    3° Les principaux outils & moyens de communication financière

    La « comfi » à ses débuts s’appuyait essentiellement sur les communiqués de presse et la réunion de l’AG annuelle

    Les medias ont accompagné la mondialisation des marchés et on privilégie désormais le site WEB, les « roadshows » avec les investisseurs  (Londres, New York…) et des réunions périodiques groupées avec les analystes financiers qui suivent la valeur

    Les réunions «1 to 1» sont aussi possibles par ex avec une agence de notation, mais il faut prendre garde au risque de délit d’initié qui pourrait déclencher une enquête de l’Autorité des Marchés Financiers !

    4° Comment gérer au mieux les « mauvaises nouvelles » ?

    Une « bad news mal annoncée » peut déclencher une spirale baissière terrible car le management perd alors toute crédibilité vis à vis des opérateurs financiers qui ont horreur d’être cueillis à froid !

    Il faut surveiller régulièrement le « consensus du marché » (moyenne des estimations de résultat des analystes financiers) qui doit rester proche des prévisions de l’entreprise

    La révision en baisse des notes des agences de notation qui naguère déclenchait de grosses paniques est maintenant beaucoup mieux encadrée (phase de mise en surveillance, délai d’avertissement de 12 h…), ce qui permet de mieux préparer la « comfi »

    Conclusion des intervenants / questions de l’assistance

    Malgré une réglementation accrue il reste encore des zones grises , donc l’entreprise doit conserver une grande traçabilité de sa « comfi » plusieurs années en arrière en cas d’enquête, la documentation doit donc se préparer en temps réel !

    Il faut privilégier la cohérence « long terme » des messages et donc échapper à la « comfi » trop court terme 

    Le PDG est leader de la « comfi », il  y consacre en général un temps important (en particulier, au moins 10 j /an rien que pour les roadshows) ; pour le DF le suivi est quotidien (cours de bourse, presse, analystes) en liaison avec son équipe 

    La « comfi » est également de plus en plus utilisée en interne (réunions de management…)

  • Live Tweet de la manifestation "Actu emploi" du 11 avril 2012

    Imprimer

    @sbretones : Actu du marché de l'emploi en finance d'entreprise : crise ou pas crise ? C'est mnt sur le fil @HEC_FE. #HECFE

    @HEC_FE : Actualité de l'emploi dans la finance d'entreprise à l'association HEC ce matin avec 4 professionnels

    @sbretones @HEC_FE : Lancement de la conf "actualité de l'emploi en finance d'entreprise : crise ou pas crise". #hecfe. Veronique Ehrhard on stage, anime débat.

    @HEC_FE : En présence de Michael Page, Enjeux et dirigeants, Transitions plus, et Danone

    @HEC_FE : Les secteurs qui recrutent le plus en finance d'entreprise: industrie, activités informatiques, e-commerce

    @HEC_FE : En 2012, le marché est légèrement supérieur pour la finance d'entreprise qu'en 2011. Michael Page

    @HEC_FE : La priorité est au recrutement de profils"seniors" 5 à 20 ans d'expérience

    @HEC_FE : Pénurie dans les métiers techniques : consolidation, trésorerie, analyse financière d'entreprise (business plans, modélisation)

    @HEC_FE : Des opportunités aussi en Bid Management, contrôle de gestion industriel et contrôle de gestion projets selon Michael Page

    @sbretones : Les candidats "plug and play"... ie, Entre 5 et 20 ans d'expérience. Je me demande si cela intègre un peu de clonage .... #HECFE

    @sbretones : Selon M. Page : les métiers pénuriques auj. en FE : la consolidation, la tréso, l'analyse fi. #HECFE

    @sbretones : Aussi métiers proches des opérations : Contrôle gestion industriel, projet, program, bid mgt. Pb : financiers peu mobiles province. #HECFE

    @HEC_FE : Le cash et la maîtrise des systèmes clés dans les compétences techniques attendues

    @HEC_FE : Des recrutements de financiers d'entreprise en permanence mais avec une concurrence très forte les entreprises ont le choix...

    @HEC_FE : La meilleure façon de trouver un job en FE, l'approche réseau

    @HEC_FE : Des opportunités pour les 35-40 ans davantage que pour les cadres dirigeants

    @HEC_FE : Les "seniors" >50 ans trouvent majoritairement par le réseau

    @HEC_FE : La conférence de ce matin c'est aussi comment garder son job #hecfe

    @HEC_FE : Les situations de crise quand on est en poste : la stagnation, la surpression (burn out) #hecfe

    @HEC_FE : Gérer une crise de carrière c'est accepter de se confronter à l'inconnu #hecfe

    @sbretones : "Le business partner c'est celui qui connaît les opérations, les métiers de l'entreprise, il y en a finalement pas tant que ça". #HECFE

    @sbretones : De l'attrait de la finance d'entreprise pour de nombreux banquiers en ce moment ... #jdcjdr #hecfe

    @sbretones : Tendance : Du lièvre du candidat externe pour justifier ou valoriser un candidat en interne. #Recrutement. #hecfe

    @sbretones : "La notion de business partner s'applique mnt à toutes les fonctions support". #hecfe

    @HEC_FE : Mieux vaut être hors poste, bien dans ses baskets et chercher un emploi que "mal en poste", en recherche #hecfe

    @sbretones : Ce matin, j'ai pas pu finir mon LT #HECFE, alors voilà la suite .... Quel %age de clonage dans le profil ideal du candidat "plug & play" ?

    @sbretones : Réponse : fonction du métier en FE. Pour un CFO, en ce moment, c'est dur de changer de secteur .... #HECFE

    @sbretones : Et pour un expert, c'est dur de changer d'expertise, mais pas de secteur, surtout si profil pénurique .... #HECFE

    @sbretones : Et pour les postes type COG projet /grands programmes ... profils plus généralistes, polyvalents, c'est assez ouvert #HECFE

    @sbretones : "CV n'est pas un job description, il doit parler de vos réalisations, refléter vos singularités". Johann van Nieuwenhuyse @michaelpagefr

    @HEC_FE : Merci à Johann van Nieuwenhuyse Manager Senior Practice Finance de @michaelpagefr, Lise-Marie Grandjean associée Enjeux et dirigeants 1/2

    @HEC_FE : Merci à Domitlle Tézé, Fondatrice Transition +, Claire Fradet, DRH fonction Finance & Juridique Danone pour leurs témoignages #HECFE