UA-83887882-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Billet n°6, 2014

Imprimer

Billet n°6 - Pédagogie par Florent du Cournuaud

Les formations économiques à destination des opérationnels ont fleuri depuis quelques années. Quelle entreprise n’a pas aujourd’hui dans son catalogue de formation des sessions pour les opérationnels intitulées « Comprendre les enjeux financiers de l’entreprise ? », « Connaître les leviers du pilotage financier ? » ou bien encore « Mesurer sa contribution à la création de valeur ».

Mireille Chambellan, responsable du contrôle de gestion consolidé chez TDF, donne une première explication à ce phénomène en soulignant « le but de la formation était d’augmenter la connaissance sur les agrégats dont on parle (BFR, Ebitda etc) car beaucoup de gens croient savoir de quoi il s’agit mais ce n’est pas le cas ».

On demande aujourd’hui aux financiers d’entreprise d’être des « business partners », de développer la proximité avec les opérationnels et leur connaissance des enjeux métiers. Mais cela fonctionne dans les deux sens et un financier comprendra d’autant mieux un opérationnel qu’un opérationnel comprendra un financier ! D’où la nécessité pour les financiers de démocratiser leur domaine d’expertise, de communiquer oui, mais de manière pédagogique et ne pas hésiter à ré-expliquer les définitions des agrégats qu’ils utilisent. Car penser que l’interlocuteur sait de quoi il s’agit est souvent une erreur, d’autant plus qu’il y a peu de chance que celui-ci ait le courage de demander « excuse-moi, tu peux me rappeler ce que le I de EBIT signifie ? », « mais alors, le chiffre d’affaires, ce n’est pas toujours du cash ? » ou encore «dans le ROCE, comment calcule-t-on les capitaux employés ? ».

Finissons-en avec l’image du « comptable qui vous apporte une solution que vous ne comprenez pas à un problème que vous ne connaissiez pas ». Le financier doit être un modèle de transparence et de coopération, un pédagogue infatigable de son domaine car la finance est dorénavant l’affaire de tous. Dans ces conditions, autant faire en sorte que chacun ait un minimum de compréhension des postes d’un compte de résultat et d’un bilan. Cela renforcera le dialogue entre financiers et opérationnels qui ne sera plus biaisé par les malentendus. Alors, opérationnels, un conseil, inscrivez-vous vite aux formations financières !

 

Les commentaires sont fermés.