UA-83887882-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Newsletter n°19, spéciale Carrières

Imprimer

Chère, cher camarade,

Nous te l’avions annoncé dans notre newsletter, voici la newsletter spéciale Carrières du groupement Finance d’Entreprise.

Nous avons en effet souhaité mettre en lumière le groupe HEC FE Recherche Active, dit FERA, co-animé par nos camarades et membres du bureau du groupement Finance d’Entreprise, Véronique Ehrhard (H.82) veronique.ehrhard@mailhec.com et Jacques Madinier (H.78) jacques.madinier@mailhec.com.

Comme les témoignages sont toujours ce qu’il y a de plus parlant, donnons la parole aux camarades qui font ou ont fait partie de FERA :

En premier lieu, FERA permet de faire partie d’un réseau professionnel dédié, efficace et porteur de valeurs.

C’est ce que notent Philippe et Mikael : « FERA m'a apporté une manière professionnelle de vivre le réseau HEC, dont je n'avais jamais vraiment fait l'expérience, et une mine de conseils » (Philippe, H91).

« La qualité de FERA tient beaucoup à la qualité de l’accueil tout d’abord, puis les valeurs que vous y avez insufflées : ouverture aux autres, empathie/bienveillance, dynamisme, lieu d’échange d’expériences » (MickaelE07).

Ou encore le témoignage de Charlotte, H99 : « Ce qui différencie FERA : humilité, accessibilité, amitié ! ».

Mais un réseau uniquement de financiers d’entreprise est-il un atout ?

Pour Charlotte, H99, clairement oui, avec en particulier « le retour d'expérience, mais aussi la possibilité de se "confronter" a une population homogène, et donc de faire ressortir les "atypismes" de son profil, et par conséquent ses atouts ».

S’il est un atout, FERA est –il alors un type d’outplacement ?( ????)

Non, car FERA ne remplace pas l’outplacement, mais le complète. Les approches sont différentes et complémentaires : « Alors que j'étais clairement client de l'outplacement et que j'allais y chercher de l'aide et des ressources, l'activité de FERA est réellement dans le don et l'échange : chacun prend et chacun donne. J'y ai compris que l'on trouve autant d'épanouissement à apporter son expérience et son aide aux autres qu'à en bénéficier » (Philippe, H91).

En outre au-delà des échanges, FERA favorise les recherches de solution par la prise en main directe : les membres  vont chercher ensemble des réponses a leurs questions  Un exemple fort : le rôdage a la perfection de la fameuse « présentation 3 mns » à travers le « speed networking  façon FERA » , et grâce à  60 « sparring partners » bénévoles repartis sur 5 soirées :

« Les séances de speed networking m'ont permis de synthétiser mon projet professionnel, de faire ressortir la valeur ajoutée de ma candidature et les expériences clés qui apportent légitimité et crédibilité à mon projet professionnel afin d'être pertinent lors des entretiens réseau.

Au cours des séances, se sont dégagés une vraie curiosité, ouverture d'esprit et intérêt pour l'autre. Les échanges et les conseils bienveillants que j'ai pu avoir les autres participants et les sparring partners m'ont beaucoup appris sur la démarche et m'ont permis d'être plus « sharp », sans oublier de laisser transparaître ma personnalité (Laurent, E14).

Ou encore « Les séances de speed networking m’ont personnellement donné beaucoup de confiance, énergie, joies de nouvelles rencontres… » (Theodora, H93).

En conclusion, « bien plus qu'un groupe d'entre-aide, HEC FERA vous permet de structurer votre projet et de sortir de votre "zone de confort". Pas de théorie, que du pratique et efficace dans une ambiance conviviale et "pro", à l'image des deux mentors du groupe, Véronique et Jacques. » (Gregory, Ingénieur TP98 MSc et invité FERA).

Ces paroles s’accompagnent de résultats. Nous sommes heureux en effet de t’annoncer les nominations récentes de Théodora Plagnard, H93, ex-DAF d’Axa Real Estate au poste de Directrice Financière et des Opérations chez Royal and Sun Alliance, et celle de Gregory Detraz (TP98 MSc) au poste de Directeur de l’Audit Interne du Groupe FonciaAlors, si tu es en recherche ou si tu t’interroges sur ta situation actuelle, n’attends plus, fais comme tes autres camarades membres de FERA et contacte Véronique ou Jacques !

veronique.ehrhard@mailhec.com ou 06 07 21 42 75

jacques.madinier@mailhec.com ou 06 74 22 84 60

Bonne lecture !

Sylvie Bretones (M.97, @sbretones, Présidente du Groupement HEC Finance d’Entreprise)

Nicolas Orfanidis (E.11, membre du bureau du Groupement HEC Finance d’Entreprise)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.