Nous avons lançé le 12 octobre dernier, Fi+ Alumni, le Club des clubs des Financiers d’entreprise réunissant la DFCG (Association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion) et les Clubs Finance des Associations d’Ecoles et Universités de : Audencia, Centrale Paris, Dauphine, Edhec, ESCP Europe, HEC, IAE Paris, INSEAD, ISG, Panthéon Sorbonne, Reims Management School.
A cette occasion, nous avons débattu sur le thème "quelle vision ont les dirigeants du rôle et du métier du directeur financier ? " autour de Frédéric Cacheira, PDG du groupe Delsey, Jérôme Grivet, DG de Crédit Agricole Assurances, Louis-François Gombert, DG d'Européenne d'Embouteillage, et Sandra Le Grand, Présidente Directrice Générale de Canal CE et Vice Présidente de Croissance Plus.
Nous avions choisi des témoins évoluant dans des secteurs différents, la taille et la maturité de leurs entreprises ou groupes étaient également très variées. Quant aux structures capitalistiques, ces entreprises représentaient un groupe coté, un LBO, une filiale de grand groupe, et une start-up ayant ouvert son capital.
Nos intervenants reflétaient également une diversité de profils et parcours professionnels, tout autant que de caractères. Quelques idées débattues : Louis-François Gombert confirma à l’auditoire le rôle élargi du directeur financier « au-delà de l’expertise technique dans laquelle on voudrait l’enfermer », alors que Frédéric Cacheira plaça le directeur financier plus en retrait, « en bout de course ». Sandra Legrand souligna quelques difficultés particulières pour le directeur financier de PME : « savoir épouser la courbe d’exploitation, la croissance », savoir « jongler avec la flexibilité et la rigueur », et à propos des financements : « être créatif (…) pour faire rentrer dans des grilles des concepts qui n’y étaient pas ». Jérôme Grivet évoqua la contribution essentielle du directeur financier à la stratégie, et jugea qu’un « bon directeur financier est dans l’anticipation ».
Le directeur financier peut-il devenir directeur général ? A cette question, nos intervenants soulignèrent en particulier, la nécessaire orientation client et pour l’attrait pour le management, sachant que manager des commerciaux est très différent du management de contrôleurs de gestion !