UA-83887882-1

ADN du CFO : quelle mutation du rôle du directeur financier ? (08/09/2016)

Transformation digitale des organisations, émergence des data analytics, nouveaux risques, responsabilité éthique..., le rôle du directeur financier a considérablement évolué ces dernières années.
 
Pour mesurer ces évolutions et identifier le rôle du CFO de demain, EY a mené une enquête internationale auprès de 769 directeurs financiers à travers le monde, dont 48 en France.

 
Mardi 5 juillet 2016, le club HEC Finance d'Entreprise a animé une table ronde organisée par EY à l’occasion de la sortie de la version française de l’étude.
 
Qu’y a-t-il de commun entre le CFO d’un grand groupe animant un réseau de près de cent directeurs financiers de filiales et celui d’une start-up dont le CEO ne voit pas bien en quoi il a besoin d’un CFO ? Beaucoup plus qu’il n’y paraît !
 
C’est ce qui ressort des témoignages apportés, après une présentation de l’étude par Sabine Bechelani, Associée EY, par un panel d’une belle diversité, composé de :
- Mathilde Bluteau, CFO - Microsoft France,
- Franck Boniface, Secrétaire Général - Executive VP Finance - Vestiaire Collective,
- Patrick Foster, CFO, Drivy,
- Jean-Marc Duplaix (H. 94), CFO – Kering,
- Jacques Tierny (H. 77), CFO – Gemalto.
Le débat était animé par Monique Huet (H. 81), Directrice Finance Engie Nuclear Development et membre du bureau HEC Finance d’Entreprise.
 
Tous les intervenants ont souligné le rôle clé que joue le CFO dans la transformation de l’entreprise : que ce soit dans la mise en place des processus de base pour étayer la croissance d’une start-up, ou pour inventer les approches permettant à une société bien établie d’évoluer vers de nouveaux business models, en particulier digitaux.
 
Tous ont également mentionné combien une connaissance intime du business de l’entreprise – voire une passion pour ce dernier ! – était nécessaire au CFO pour bien jouer son rôle. A l’interne, comme acteur-clé de la direction de l’entreprise. Et à l’externe, en particulier dans la communication avec les investisseurs souvent informés des moindres détails de l’entreprise et de son écosystème – ils constituent d’ailleurs une excellente source d’information…
 
Avec le « big data », la Direction Financière n’est plus la seule à manipuler des chiffres, mais elle reste la garante de leur qualité et est force de proposition dans le choix des bons indicateurs. Son pouvoir n’est plus de produire et détenir des chiffres, mais de les analyser et de collaborer avec les autres services de l’entreprise, comme le marketing et les services opérationnels. S’ils sont ouverts à de nouveaux outils, les contrôleurs de gestion auront plus de temps pour cette tâche d’analyse et de contact.
 
Sur la posture du CFO, on peut tout d’abord souligner l’importance croissante de l’éthique – et cela passe, non pas par une théorie à apprendre à l’école, mais par une pratique qui commence par l’exemplarité du CFO. Un comportement clé en la matière est de ne pas céder à la précipitation, de prendre du temps pour s’informer avant de décider !
 
Nos témoins s’accordent par ailleurs à dire que le CFO a un rôle clairement différent de celui du CEO. La finance ne doit pas diriger, sinon elle sera détestée dans l’entreprise… elle doit au contraire coopérer avec les autres services en apportant ses compétences techniques,  fédérer en apportant une méthodologie. Si le CFO devient CEO, il changera alors de posture – mais il n’est pas du tout obligé de devenir CEO ! son rôle de CFO peut tout à fait lui convenir.
 
Les quelques idées ci-dessus ne sont qu’une partie des sujets abordés par les intervenants, toujours avec franchise et conviction, appuyés par leurs expériences personnelles.
 
Après une séquence de questions-réponses avec la salle, la soirée s’est conclue autour d’un cocktail. Les 120 participants à cette manifestation ont unanimement salué la qualité et la diversité du panel, bravo et merci à chacun des intervenants !

Retrouvez l'intégralité de l'étude EY ici : http://www.ey.com/FR/fr/Issues/Managing-finance/ey-l-adn-...

19:26 | Tags : adn, cfo, ey, mathilde bluteau, jacques tierny, franck boniface, patrick foster, jean-marc duplaix | Lien permanent | Commentaires (0)