Speednetworking, feedback .... (01/01/2015)
HECFE a organisé plusieurs SppedNetworking avec, à chaque fois, 4 séances avec 10 camarades financiers en recherche active, et une cinquième séance de «SpeedNetWorking» avec des chasseurs de tête, sur le principe du "speed dating".
Chaque candidat verra chacun des 10 chasseurs en tête-à-tête pendant 10 mn.
Afin de se préparer au jour J, des « séances d’entrainement» sont donc organisées avec des «entraineurs». Le rôle de l’entraineur consiste à jouer le rôle du « chasseur pour un soir », autrement dit à rencontrer chacun des 10 candidats pendant exactement 7 minutes : 3 mn où le candidat se présente, 1 mn de questions, 2 mn de debriefing, sachant qu’il y a en tout 10 candidats. Il n’est pas besoin d’avoir des compétences particulières pour se faire, le principal étant la capacité d’écoute et de feed back.
Nous vous livrons ici le retour d’expérience de nos deux premières séances.
Commentaires des entraineurs
- Exercice très intéressant, même pour les entraîneurs
- Un paradoxe : presque tous veulent être directeur financier à l'international, un seul accepterait de s'expatrier.
- La plupart des candidats exposent leurs compétences, pas assez le projet : n'hésitez pas à inverser la présentation et décrire le projet avant les compétences.
- Il faut être flèche et non pas râteau.
- Préciser le projet. Directeur financier ne suffit pas : un secteur, une taille d’entreprise, …
- Débat autour du projet : il faut aussi savoir aussi rester flexible, et ouvert...
- "Voila ce que j’ai envie de faire". Cela permet aussi de faire passer des convictions, de relayer une envergure.
- Travailler ce qui peut sembler des points d'achoppement ou de contrainte : les positiver et les transformer en avantages.
- Ne pas présenter les compétences dans l'ordre chronologique.
- Tout ce qui permet d’illustrer le discours est à considérer : chiffres, exemples,…
- A vos niveaux, on attend moins de vous de démontrer une expertise (qui ressort du CV), qu’une capacité à s’intégrer dans un comité de direction, et à faire de la stratégie.
- Les recruteurs ont des « mots-clés », qui sont pour eux des « go/no go ». Penser à les utiliser
- Au-delà des compétences et des mots, il faut de l’énergie. Faites passer cette énergie, ce punch. Travaillez là (sport, activités,. ;..)
- La quantité ne paie pas ! Ralentissez le débit. Gérez les blancs. Moins on a de temps, plus c’est important ! Faites ressortir les idées force ou les mots clés, justement en ne les noyant pas sous un flux de paroles.
- Posez vous plutôt la question : Comment convaincre mon interlocuteur que c’est moi qu’il doit embaucher et pas un autre. Démontrez que vous comprenez son modèle, ce qui va le faire gagner, et prenez position sur ces éléments.
- Soignez le petit plus, ce qui vous différencie, ce que vous vendez.
- La forme compte !
Commentaires des candidats
- Très bonne qualité et pertinence des commentaires apportés, qui d’ailleurs convergent souvent !
- Vision féminine différente de la vision masculine
- Très nette amélioration entre cette séance et la précédente.
- Pour certains, les commentaires continuent à être très convergents. Pour d'autres les commentaires sont plus variés, quelques fois contradictoires: donc, savoir s'adapter à l'interlocuteur.... Tenir compte de l'imprévisibilté de la relation humaine entre deux personnes.
18:10 | Lien permanent | Commentaires (0)