UA-83887882-1

Newsletter n°12, janvier 2014 (30/12/2014)

Chères et Chers Alumni,

Le groupement HEC Finance d’Entreprise vous souhaite une excellente nouvelle année et vous prépare plein de surprises pour 2014 !

Tout d’abord, nous sommes très heureux de vous inviter à réserver la date du Jeudi 13 mars prochain pour fêter ensemble la publication de notre recueil de portraits de financiers d'entreprise en partenariat avec le magazine Option Finance !

Cette initiative a mobilisé notre Bureau depuis 2 ans et nous sommes heureux de pouvoir partager avec vous cette synthèse qui sera une grande « première » au niveau des groupements Métiers de l'Association HEC.

Françoise Gri, directrice générale de Pierre & Vacances, sera notre invitée d’honneur pour nous livrer sa vision du rôle des financiers d'entreprise.

Au sein du recueil, 80 financiers d'entreprise incarnent leur métier de trésorier, auditeur interne, directeur financier, contrôleur de gestion, M&A, risk manager, fiscaliste, consolideur ... dans de petites ou grandes entreprises, en France ou à l'international, dans des sociétés cotées ou à actionnariat familial, sous LBO ou bien encore dans des filiales, des juniors, des seniors, hommes et femmes, ils ont tous un point commun :  ce sont des professionnels passionnés par leur métier !

Pour célébrer ce lancement, nous inviterons nos associations professionnelles de référence (DFCG, AFTE, AMRAE, IFA ...) ainsi que le réseau Fi+ Alumni (réseau regroupant les clubs Finance d'Associations de grandes Ecoles et Universités et la DFCG) à se joindre à notre communauté et nous remercions nos partenaires, partenaires au quotidien du directeur financier, qui nous ont accompagné tout au long de ce projet :  Altime Associés, Cabinet Bessé, Ernst &Young, GGSM, HSBC,  Nicholas Angell, Oracle et Option Finance.

SAVE THE DATE : 200 Happy Few pourront participer à cette soirée festive !

Sylvie BRETONES, Présidente du groupement et l'ensemble du bureau HEC Finance d'Entreprise

 

Compte rendu de la manifestation du 27 Novembre dernier

Et si les Pirates étaient un auxiliaire récurrent du Capitalisme ?
C’est la thèse un peu iconoclaste défendue par R Durand et JP Vergne dans l’ouvrage récemment republié par Harvard Business Review Press ; à noter que l’organisation « Pirate » est aussi un blog, un film présenté à Sundance et un fil twitter très actif @PirateOrg.
Contrairement à l’image parfois romanesque (Jack Sparrow) ou criminelle (trafic de contrefaçons, Somalie) associée à la Piraterie, Rodolphe Durand démontre que certains Pirates, à travers les époques,  sont une contestation « organisée » contre un ordre légal mais pas toujours légitime.
En devenant les ennemis des monopoles (par exemple de la Compagnie des Indes Orientales, de la BBC, des « Majors » de la musique ou de … Google), les Pirates exercent une critique non uniquement anarchiste, mais souvent libérale (donc non hostile au profit) sur des situations de droit qui peuvent apparaître déséquilibrées (ex Jobs et Wozniak avec leur Blue Box contre le monopole d’AT&T).
Comme ces attaques ne visent pas la destruction du capitalisme mais plutôt une remise en cause des rentes, leur destin naturel est de se fondre, soit dans l’insignifiance soit comme … nouveau modèle. Il y a donc une certaine dynamique libérale et innovante chez les Pirates, dont l’observation permet de détecter ce que peuvent être les paradigmes de demain.
Ce rôle positif « d’éclaireurs » amène donc à repenser l’action des Pirates contemporains et identifier les prémisses de nouveaux modèles qu’ils peuvent apporter. Notamment dans des domaines encore plus vitaux comme la piraterie biologique, le brevetage du vivant, de l’ADN ou des semences agricoles.


HEC FE Carrières
Notre groupe diversifie ses activités et organise désormais des ateliers thématiques dans le cadre de ses rendez-vous mensuels.
Le premier à venir sera celui du Lundi 20 Janvier prochain autour du thème "oser la transition ", ou « faut-il oser quitter ou non un job non satisfaisant ? ».  
Cet atelier, ouvert à tous les membres HEC  Finance d'Entreprise, confrontera le point de vue d'un cabinet de transition avec celui des participants.
L'atelier sera suivi par d’autres tout aussi pratiques autour des thèmes de choix de carrières ou de rebond professionnel.  
A suivre donc tout au long de l’année.....

Prochain petit déjeuner « économie » =  Jeudi 06 Février
Jean Paul Betbèze (72) accueillera Agnès Verdier- Molinié, directrice de l'IFRAP (Fondation pour la Recherche sur les Administrations et les Politiques Publiques) pour débattre des bonnes pratiques du secteur privé à appliquer au secteur public

21:30 | Lien permanent | Commentaires (0)